PÂTE A CHOUX,  VIENNOISERIES

Chouquettes

Les chouquettes !! Qui ne connaît pas hein ?! Ces petits choux dorés gourmands et parsemés de grains de sucre perlé…On en fait qu’une bouchée tellement c’est délicieux et qu’on en raffole !!

On est tous toujours tenté d’en prendre lorsqu’on les apperçoient en vitrine dans les boulangeries mais depuis plusieurs années maintenant, je les fais toujours maison et sincèrement ça ne prends pas beaucoup de temps et c’est un régal pour toute la famille !

Vous allez goûter ! Cette recette est juste T.O.P.P.I.S.S.I.M.E !! Régalez vous bien et n’hésitez pas à doubler la recette si vous êtes nombreux car cette recette est prévu pour une douzaine de chouquettes.

Temps de préparation : 20 minutes / Temps de cuisson : 30 minutes / Temps total : 50 minutes

INGRÉDIENTS :

Pour une douzaine de chouquettes 

– 100 gr d’eau

– 50 gr de lait

– 65 gr de beurre

– 85 gr de farine

– 7 gr de sucre

– Une pincée de sel

– 110 gr d’œufs

– Sucre perlé

Préparation :

Dans une casserole, mettre l’eau, le lait, et le beurre et faites chauffer jusqu’à ébullition.

Lorsque le mélange commence à monter, retirer la casserole du feu et y versez la farine, le sel, et le sucre en une seule fois et mélangez l’ensemble à la spatule.

Ce mélange s’appelle la panade.

Quand la panade est homogène, aplatissez-la dans le fond de la casserole et remettez-la en chauffe à feu moyen sans mélanger, cela va permettre à ce que la panade soit suffisamment desséchée.

Lorsque vous entendez la panade crépiter, mélangez à la spatule jusqu’à ce que la panade se détache du fond.

Vous allez pouvoir constaté dans le fond de la casserole, qu’une fine pellicule accroche de façon uniforme, c’est le signe que la pâte est suffisamment desséchée .

Cette étape pour dessécher la panade dure environ qu’à peine 3-5 minutes.

A présent, versez-la dans un saladier et mélangez-la afin d’évacuer le plus gros de la buée présente dans la pâte. Laissez refroidir un instant.

Dans un bol, fouettez les œufs et ajoutez-les en trois fois dans la panade en prenant soin de bien mélanger à la spatule entre les ajouts d’œufs.

Vous pouvez très bien le faire au robot, c’est ce que j’ai fait pour ma part.

Votre préparation de pâte à choux est prête à présent !

Dressage des choux :

Préchauffez votre four à 230°C. Versez la pâte dans une poche à douille et faites vos choux !

Il vous suffit pour cela, de tracer des ronds de 5 cm de diamètre sur votre papier de cuisson, ça vous permettra d’avoir un repère pour la taille de vos choux à réaliser.

Comme vous pouvez constatez sur les photos, j’ai une feuille de cuisson en silicone, j’ai tracé mes ronds à l’aide d’un emporte pièce de 5 cm de diamètre en trempant la base dans le sac de farine et ça donne ça, c’est un peu léger à l’œil mais c’est rapide et efficace.

Dressez à présent vos choux avec votre poche à douille sur votre papier cuisson (si vous en avez pas, vous pouvez très bien faire avec une cuillère) .

Parsemez-les de sucre perlé.

Ouvrir votre four 10 secondes afin d’évacuer la vapeur avant d’enfourner vos choux et enfournez-les pour 30 minutes environ à 180 °C.

Surtout n’ouvrez pas la porte de votre four avant 20 minutes, ils risqueraient de retomber et de ne pas être suffisamment gonflés.

Vos chouquettes bien gonflées, légèrement colorées, et sorties du four sont prêtes à être dégusté !! Bon goûter !! C’est délicieux !!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *