GATEAUX

Muffins aux myrtilles

Des délicieux muffins aux myrtilles ultra moelleux et super gourmands !! Ça vous dit ?!

La MEILLEURE recette pour obtenir des muffins aérés, bien gonflés et moelleux à souhait je vous assure !!

Même trois jours après, ils restent toujours aussi moelleux pour vous dire !

La crème est l’ingrédient magique car elle apporte beaucoup d’humidité, de ce fait ça crée des muffins super tendres !

Une bouchée de ces muffins et il n’en restera plus une miette dans l’assiette… Ils sont tellement DELICIEUX !!!

Alors qu’attendez vous, pâtissez !! Vous apprécierez la simplicité de cette recette, impossible de passer à côté…

Temps de préparation : 20 minutes / Temps de cuisson : 25 minutes / Temps total : 45 minutes

INGREDIENTS :

Pour une douzaine de muffins

– 220 gr de farine

– 1 c.à café de levure

– 1 c. à café de bicarbonate de soude

– ½ c.à café de sel

– 115 gr de beurre

– 100 gr de sucre blanc

– 40 gr de sucre brun

– 1 œuf entier

– 2 blancs d’œufs

– 130 gr de crème entière liquide

– 50 ml de lait

– 1 c.à café extrait d’amande

– 200 gr de myrtilles

– 90 gr de chocolat blanc (facultatif)

Préparation des muffins aux Myrtilles :

Sortez le beurre du réfrigérateur 1 heure avant.

Préchauffez votre four à 230 °C.

Dans un saladier, on va tout d’abord mélangez tous les ingrédients secs sauf le sucre.

Pour cela, ajoutez dans votre saladier, votre farine, levure, bicarbonate et sel et mélangez le tout.

Dans votre robot muni de votre feuille ou à l’aide d’un batteur à main, on va ajouter les sucres et le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez à grande vitesse jusqu’à obtenir une texture crémeuse.

Ajoutez ensuite l’œuf entier puis progressivement vos blancs d’œufs qui ont été préalablement battus à la fourchette (il doivent être mousseux sur le dessus à.Voir photo ci-dessous).

Attention : Fouettez entre les ajouts d’œufs.

Une fois votre préparation bien fouettée, incorporez la crème, le lait et l’extrait de vanille.

Fouettez à nouveau jusqu’à obtenir une consistance lisse.

Versez le saladier des ingrédients secs dans la préparation et battre à petite vitesse jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de poches de farine.

Il ne faut pas chercher à trop mélanger votre pâte, vos muffins risqueraient de se déformer à la cuisson et de ne pas pousser correctement.

Dans un bol farinez légèrement vos myrtilles afin qu’elles soient enrobées d’une très fine couche de farine avant de les ajouter à votre préparation.

C’est une petite astuce afin qu’elles ne se stagnent pas dans le fond de vos moules car souvent on voit des muffins et lorsque l’on croque dedans tous les fruits sont mal répartis et ont coulés au fond des gâteaux.

Ajoutez à présent vos myrtilles dans votre préparation ainsi que votre chocolat blanc en morceaux (c’est facultatif, c’est au goût de chacun).

Beurrez et farinez votre moule à muffins ou bien faites comme moi et mettez des petites caissettes en papier pour muffins.

Garnissez vos moules jusqu’en haut et enfournez à 230 °C pour 5-6 minutes, puis diminuez la température à 180 °C pendant 20 minutes.

Ces 5-6 minutes de température élevée vont permettre aux dessus des muffins de se soulever rapidement afin d’obtenir par la suite des muffins bien gonflés.

A la sortie du four, laissez tiédir un peu avant de démouler puis posez-les sur une grille pour qu’ils continuent de refroidir.

C’est prêt ! Régalez-vous avec ces délicieux muffins aux myrtilles !!

7 Comments

  • Laetitia

    Ils sont magnifiques vos muffins 😀. Je vais les faire pour le goûter des enfants . Hâte de voir le résultat car a chaque fois que j ai fait des muffins ils étaient secs , mais avec la crème j imagine que le gout ne peut-être que meilleur. A très vite après dégustation

    • lespepitesdophelie

      Ohhh je vous en remercie beaucoup, c’est très gentil de votre part. Je m’excuse pour ma réponse tardive.
      Les avez vous réalisé finalement ? Oui ça apporte du moelleux aux muffins, j’espère que vos enfants et vous même vous êtes régalés. J’en suis vraiment très ravie de savoir que vous aviez testé ma recette et n’hésitez pas à me faire part de votre avis, ça sera avec grand plaisir. Bonne semaine !

  • David

    Bonjour,
    J’ai une petite question concernant les muffins svp… je les ai réalisé et franchement ils sont à tomber par terre !!! Merci pour ce partage ! Mais peut on les réaliser avec simplement des pépites de chocolat ? Une amie a essayé et m’a dit qu’ils étaient très secs ! Du coup je me dis que : ou elle a raté la recette ou les myrtilles donnent aussi du moelleux !
    Voilà merci beaucoup pour votre retour, je suis fan de vos recettes, j’ai déjà réaliser deux de vos bûches à noël (je vous avais posé pleins de questions d’ailleurs 😜)
    Bonne journée
    Vanessa

    • lespepitesdophelie

      Bonsoir,
      Oui je me souviens de vous pour les bûches à Noël ! 🙂 Ca fait vraiment très plaisir d’avoir de vos retours ! Je vous remercie encore !!
      Eh bien pour les muffins, je ne les ai jamais testé qu’aux pépites de chocolat, j’ai déjà testé cette recette en écrasant 2 bananes à la fourchette et en l’incorporant dans la pâte avec des pépites de chocolats. C’était très bon et toujours aussi moelleux comme ceux aux myrtilles !! Après il n’y a pas de raisons qu’ils soient trop secs à ce point en remplaçant les myrtilles par des pépites de chocolat seulement… Peut être sont-ils restés au four trop longtemps ?? Je testerais afin d’être sûr ! 😉 Bonne fin de semaine a vous et au plaisir de vous lire ! 🙂
      Ophélie

  • Vanessa

    Bonsoir,
    Alors voilà j’ai fait les muffins avec des pépites de chocolat…. et là…. trop trop bons et aussi moelleux que ceux à la myrtille !!!! Du coup, je ne me suis pas arrêtée en si bon chemin et j’en ai fait avec un cœur au nutella !!!! Délicieuuuuuuuuuux aussi !
    Cela devient ma recette de muffins par excellence !
    Merci encore pour toutes ces recettes
    Vanessa

    • lespepitesdophelie

      Ohhhh je vous dit un grand MERCIIII !!! Votre retour me touche beaucoup et je suis très ravie que vous appréciez mes recettes !! Ca me motive à continuer encore et encore à créer de nouvelles recettes et de les partager avec vous !!! Ahh oui j’imagine qu’avec le coeur au nutella ça devait être à tomber par terre !! Miammmm !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *