Banoffee Pie (Tarte à la banane)
La Banoffee pie, pâtisserie venue tout droit d’Angleterre ! Si certains d’entre vous ne connaissent pas, l’essayer c’est l’adopter !! En plus si facile à réaliser, vous n’avez pas d’excuses ! Ah ah !!
Cette tarte gourmande composée d’un biscuit friable, d’une confiture de lait, de tranches de banane, le tout surmonté d’une généreuse couche de chantilly !! Rrrr j’en reprendrai bien une part moi !!
Si vous avez peur que ce dessert soit un peu trop sucré, je vous rassure j’ai fait en sorte de faire une chantilly très peu sucrée, et le biscuit avec cette petite pincée de sel casse le goût sucré ! C’est délicieux, sincèrement !!
Dans ma recette, je vous propose trois solutions pour la préparation de la confiture de lait car vous pouvez très bien acheter une confiture de lait industrielle en magasin et dans ce cas c’est déjà prêt ou bien vous pouvez faire votre confiture de lait vous-même soit en version courte ou soit entièrement maison version longue. Vous allez comprendre ci-dessous !
Moi j’ai souhaité la réaliser maison des deux différentes façon afin de comparer le goût et sincèrement les deux sont très bonnes. Mais celle faite entièrement maison est quand même plus gourmande je trouve et moins sucrée en bouche donc personnellement j’opte pour celle-ci, vous c’est à vous de décider !
INGRÉDIENTS :
Pour une tarte de 22 cm de diamètre
Pour la confiture de lait :
Version 1 :
- 1 boite de 400 gr de lait concentré sucré
- 50 gr de crème fraîche épaisse entière
Version 2 :
- 500 gr de lait entier
- 240 gr de sucre
- 1 à café de bicarbonate de soude
- ½ gousse de vanille
- 50 gr de crème fraîche épaisse entière
Pour la pâte biscuité :
- 150 gr de sablés Breton
- 150 gr de spéculoos
- 150 gr de beurre fondu
- 2 bonnes pincées de sel
Pour la crème chantilly :
- 200 gr de crème fleurette entière
- 40 gr de mascarpone
- 30 gr de sucre glace
Pour le montage :
- 4 bananes
- des copeaux de chocolat
Préparation de la confiture de lait version 1 : (A préparer la veille de préférence)
Cette version de la confiture de lait a une cuisson longue mais demande très peu d’attention.
Plongez votre boîte de lait concentré fermée dans une grande casserole et faites chauffer à feu moyen (à petits frémissements) pendant 2h15. Très simple !
Attention votre boîte de conserve doit être totalement recouverte d’eau lors de sa cuisson donc pensez à reverser un peu d’eau quand celle-ci s’est un peu évaporée.
Les 2h15 passées, sortez votre boîte de lait de l’eau et laissez refroidir à température ambiante.
Puis placez votre boîte de lait concentré au réfrigérateur jusqu’à refroidissement total.
Lorsque votre pot sera totalement réfrigéré, ouvrez-la et vous allez voir, la couleur de votre lait concentré est devenue marron. Eh oui ça l’a légèrement caramélisé. Hummm !!
Dans un bol versez le contenu de votre lait concentré et ajoutez 50 gr de crème fraîche afin d’alléger un peu le goût sucré et d’assouplir un peu plus la crème. Voilà c’est prêt !!
Préparation de la confiture de lait entièrement maison version 2 :
Cette version a une cuisson longue également, de 2 heures et demande en revanche un peu plus d’attention.
Dans une casserole, faites chauffer à feu doux, le lait, le sucre, le bicarbonate de soude, et la demie gousse de vanille fendue et grattée.
Remuez régulièrement jusqu’à dissolution du sucre (compter 5 bonnes minutes).
Après dissolution du sucre, plus besoin de remuer constamment mais pensez à revenir remuer votre lait avec une spatule toute les 15 minutes environ. Votre mélange n’accrochera pas au fond de votre casserole mais attention vous devez cuire le tout à feu doux.
Par exemple moi sur ma plaque à induction, je fais cuire a température 4 si vous voulez un comparateur.
Au bout de 45 minutes, votre mélange va commencer a devenir marron, c’est normal c’est votre lait qui se caramélise.
Laissez-le sur le feu jusqu’aux 2 heures de cuisson. Il va s’épaissir sur la fin de cuisson vous allez voir.
Après 1h30 de cuisson, vous allez devoir revenir remuer votre mélange toutes les 5 à 10 minutes par contre, pensez y !
A la fin de la cuisson, ajoutez 50 gr de crème fraîche épaisse entière et remuez.
Voilà comment obtenir une délicieuse confiture de lait faite maison !
Laissez refroidir, elle va s’épaissir un peu plus au réfrigérateur.
Préparation de la tarte :
Réduire les biscuits en miettes à l’aide d’un mixeur ou dans un sachet plastique fermé en tapant avec un rouleau à pâtisserie.
Dans un saladier y verser vos biscuits émiettés, les 2 pincées de sel et votre beurre fondu. Mélangez à la cuillère jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Étalez la pâte dans un moule de 22 cm de diamètre à l’aide d’une cuillère en prenant soin de bien la presser contre votre moule et réservez au congélateur 30 minutes.
Préchauffez votre four à 170 degrés.
Sortez votre moule à tarte du congélateur et enfournez pour 12 à 14 minutes. Puis laissez refroidir.
Préparation de la crème chantilly :
Avant tout, l’idéal est d’avoir un robot pâtissier pour la réaliser.
Vous pouvez aussi la réaliser au fouet mais ça demande un peu d’huile de coude ^^
Moi je la réalise avec mon robot pâtissier, et petit conseil afin que votre crème monte correctement : mettez votre cuve de robot 10 à 15 minutes au congélateur afin que votre cuve soit bien froide, ou bien 1 heure au réfrigérateur, avant de vous en servir si vous n’avez plus de place au congélateur…
Veillez également à ce que votre crème et votre mascarpone soient eux aussi au frigo et donc bien froids pour vous en servir. Si vous procédez ainsi, impossible que vous ratiez votre chantilly, elle montera à coup sûr !!
A présent tout est prêt, sortez la cuve du robot du congélateur, versez-y votre crème bien froide, votre mascarpone et la fève de tonka grattée, et montez la crème au robot avec le fouet à vitesse moyenne durant une petite dizaine de minutes.
Elle va commencer à mousser puis monter, vous pouvez alors ajouter le sucre glace. Augmentez la vitesse du robot et fouettez à nouveau durant 30 secondes afin de la serrer.
Montage et finition :
Garnissez votre fond de tarte de confiture de lait, ne mettez pas la totalité, il vous en faut pour une épaisseur d’environ 5 mm, après c’est suivant les goûts !
Coupez vos bananes en rondelles et placez-les sur votre confiture de lait en créant une rosace sur votre tarte comme ci-dessous :
Pochez votre chantilly par-dessus et parsemez de copeaux de chocolat.
A déguster frais !
Petite info : Vous pouvez conserver le reste de confiture de lait 1 semaine et demie au réfrigérateur sans soucis. A déguster avec des tartines, des crêpes, ce que vous voulez…