GATEAUX,  TARTES

Tarte tatin

La tarte tatin, cette délicieuse tarte retournée, réalisée avec une délicieuse pâte feuilletée et des morceaux de pommes fondants et caramélisés, devenue célèbre grâce à un oubli des sœurs Tatin autrefois !

Selon la légende on raconte que la recette est le fruit d’une maladresse, la tarte aurait été renversée puis cuite à l’envers par les sœurs Tatin ! Cependant depuis ce jour, la tarte tatin est un vrai régal pour nous tous !

Beaucoup la dégustent tiède avec une boule de glace à la vanille ou une ganache à la vanille mais après c’est selon les envies car même froide, c’est un régal !!

Si vous souhaitez la préparer à l’avance, ce n’est pas un problème, il vous suffira de la remettre 10 min au four à 90 degrés avant de la servir.

Temps de préparation : 30 minutes / Temps de cuisson : 50 minutes

INGRÉDIENTS :

Pour une tarte tatin de 21 cm de diamètre 

– 1 pâte feuilletée  (J’ai réalisé ma pâte feuilletée maison, elle n’en est que meilleure, vous trouverez ma recette maison à ce lien => https://lespepitesdophelie.com/pate-feuilletee/

– 8 pommes Chanteclerc

– 53 gr de beurre salé

– 53 gr de beurre doux

– 35 gr de sucre

– 200 gr de sucre

– 64 gr d’eau

– 2 gousses de vanille (on peut remplacer par de la cannelle)

– confiture d’abricots

Préparation de la Tarte tatin :

Pour la recette de la pâte feuilletée, je vous laisse découvrir ma recette sur ce lien => https://lespepitesdophelie.com/pate-feuilletee/

Sinon, si le temps vous manque, vous pouvez tout aussi bien l’acheter en commerce.

Tout d’abord, nous allons réaliser le caramel qui nappera le fond de notre moule.

Pour cela, placez les 200 gr de sucre et l’eau dans une casserole  et faites fondre à feu moyen jusqu’à obtenir une belle coloration dorée, puis hors du feu, ajoutez-y le beurre salé en morceaux en mélangeant à la spatule.

Attention, il est important de ne pas remuer le mélange eau-sucre, sinon vous risqueriez de former des cristaux de sucre !!

Avant
Après !!

Si vous n’avez pas l’habitude de faire du caramel, je vous conseille de prendre un thermomètre. Lorsque le caramel commence à prendre de la couleur, surveillez sa température et lorsqu’il sera à 180°C c’est à ce moment là que vous y ajouterez le beurre en mélangeant vivement à la spatule. Mais attention assurez-vous qu’il ne dépasse pas les 180°C sinon il risquerait de brûler et vous obtiendriez un goût amer, ce n’est pas ce que l’on souhaite.

Une fois le beurre bien incorporé, vous obtiendrez un beau caramel au beurre salé avec une jolie couleur comme ci-dessous

Versez-le immédiatement dans votre moule à manqué qui a été préalablement huilé et le répartir uniformément. Le caramel durcit vite, il va donc falloir aller très rapidement pour le répartir sur tout le fond.

Laissez refroidir.

Pelez et coupez vos pommes en quartiers.

Dans une grande poële, faites fondre le beurre et les 35 gr de sucre et ajoutez-y les pommes coupées en quartiers puis les graines de gousse de vanille (ou bien remplacez par de la cannelle).

Mélangez et faites cuire 10 petites minutes à couvert en remuant de temps en temps.

Attention vos pommes doivent devenir un peu fondantes mais ne doivent surtout pas devenir de la compote, il est important de surveiller la cuisson.

Avoir des pommes fondantes nous permettra de pouvoir bien les tasser entres-elles dans le moule tout en gardant leurs formes en quartier.

Répartissez vos quartiers de pommes cuites dans votre moule sur votre caramel sec en formant une rosace. Commencez par le bord, puis garnissez le centre en prenant soin de bien les serrez entre eux.

 Puis tassez avec les mains, on doit obtenir une surface uniforme sans espace vide.

Préchauffez votre four à 180°C.

Sortez votre pâte feuilletée du réfrigérateur et étalez-là sur votre plan de travail.

Découpez un cercle de pâte supérieur à la taille de votre moule d’environ 2 cm de plus de chaque coté puis déposez votre pâte sur vos pommes en rabattant les bords a l’intérieur du moule contre les pommes.

 Piquez votre pâte à l’aide d’une fourchette et créez une cheminée au centre de votre pâte afin de pouvoir laisser évacuer la vapeur.

Badigeonnez de jaunes d’œufs battus au pinceau et enfournez à 180°C durant 50 minutes.

Sortez du four et laissez refroidir 5 minutes. La tarte tatin se démoule à chaud donc au bout de 5 minutes démoulez votre tarte tatin en la retournant sur une grille ou une assiette mais attention du jus de cuisson va s’en échapper, faites attention de ne pas vous brûler !

Plus qu’à déguster ! Régalez vous avec cette délicieuse Tarte tatin !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *