Pavlova aux fruits rouges
Envie d’épater vos invités avec un dessert délicieux, frais et fruité ?! La pavlova c’est vraiment le gâteau effet « wahou » !!
Très facile et rapide à réaliser, son élégance nous en met plein les yeux !! Eh ouiii elle fait fureur servie à table !
De plus, je ne vais pas vous mentir, c’est vraiment délicieux ! Une meringue craquante, une délicate crème chantilly maison à la tonka (vous pouvez très bien remplacé la tonka par de la vanille), surpomblées de délicieuses fraises et groseilles !! Un vrai régal !!
Pour être honnête chez nous, on l’a dévoré en un repas à nous deux !! Afff je devrais pas le dire, on va nous prendre pour des goulus ! ^^
Temps de préparation : 30 minutes / Temps de cuisson : 2 heures
INGRÉDIENTS :
Pour une Pavlova pour 4 à 6 personnes
Pour la meringue :
– 108 gr de blanc d’œufs
– 108 gr de sucre
– 54 gr de sucre glace
– 8 gr de Maïzena
Pour la chantilly :
– 220 gr de crème fleurette
– 25 gr de mascarpone
– 25 gr de sucre glace
– 1 fève de tonka (ou ½ gousse de vanille)
Pour le montage :
– environ 200 gr de fraises
– 75 gr de groseilles
Préparation de la meringue française :
Dans la cuve de votre robot, montez vos blancs d’œufs.
Lorsqu’ils commencent à mousser, ajoutez votre sucre en poudre en deux fois et fouettez jusqu’à ce que votre meringue soit bien ferme.
Ajoutez ensuite votre sucre glace et la maïzena puis fouettez à nouveau.
Votre meringue doit former un bec d’oiseau comme ci-dessous :
Préchauffez votre four à 95 degrés.
Sur une plaque, disposez une feuille de papier cuisson puis pochez votre meringue en faisant tout d’abord un cercle d’environ 13 cm de diamètre puis pochez des boules de meringues autour, ça devrait former ceci :
Enfournez ensuite votre meringue au four à 95°C pendant 2 heures.
A la sortie du four, laissez refroidir.
Préparation de la crème chantilly à la tonka :
Avant tout, l’idéal est d’avoir un robot pâtissier pour la réaliser.
Vous pouvez aussi la réaliser au fouet mais ça demande un peu d’huile de coude ^^
Moi je la réalise avec mon robot pâtissier, et petit conseil afin que votre crème monte correctement : mettez votre cuve de robot 10 à 15 minutes au congélateur afin que votre cuve soit bien froide, ou bien 1 heure au réfrigérateur, avant de vous en servir si vous n’avez plus de place au congélateur…
Veillez également à ce que votre crème et votre mascarpone soient eux aussi au frigo et donc bien froids pour vous en servir. Si vous procédez ainsi, impossible que vous ratiez votre chantilly, elle montera à coup sûr !!
A présent tout est prêt, sortez la cuve du robot du congélateur, versez-y votre crème bien froide, votre mascarpone et la fève de tonka grattée, et montez la crème au robot avec le fouet à vitesse moyenne durant 5 à 10 minutes.
Elle va commencer à mousser puis monter, vous pouvez alors ajouter le sucre glace. Augmentez la vitesse du robot et fouettez à nouveau durant 30 secondes afin de la serrer.
Le montage de la Pavlova aux fraises et groseilles :
Votre crème chantilly est prête, vous n’avez plus qu’à pocher votre chantilly joliment sur la meringue comme sur la photo ci-dessous :
De plus créez ensuite un trou au centre dans la chantilly avec une cuillère afin de pouvoir garnir de fraises et de groseilles.
A présent vous n’avez plus qu’à décorer votre Pavlova de fraises et groseilles.
A déguster bien frais !