GATEAUX,  GATEAUX DE FETES

Drip Cake au chocolat

Un Drip Cake au chocolat pour sublimer vos anniversaires et évènements…A la fois gourmand et impressionnant, il donne ce petit côté « Wahouuu » aux petits et grands !!

Le Drip Cake c’est quoi ? Il fait partie de la même famille que le Layer Cake sauf que l’on a ces petites coulures de nappage sur le dessus en plus, ce qui donne son petit effet supplémentaire !

L’avantage du Drip Cake c’est qu’on peut le réaliser au parfum que l’on souhaite ! Au chocolat blanc ou noir, au caramel, aux fraises,… et le sublimer de tous types de décorations…Des meringues, des barres chocolatées, des  bonbons, des fleurs,…vraiment tout ce que vous voulez.

Pour ma part, le mien c’est un Drip Cake au chocolat, garni d’une délicieuse crème au beurre au chocolat réalisée à la meringue italienne (un peu moins lourd qu’une crème au beurre classique).

Je l’ai sublimé de Kinder Bueno sur le dessus pour plus de gourmandise !! Eh oui je sais, c’est un gâteau très gourmand mais pour mon anniversaire cette année j’avais envie d’un bon gros gâteau au style américain qui fait baaaaver !!!

Vous allez voir il n’est pas difficile à réaliser, même très simple !

Temps de préparation : 1h15  / Temps de cuisson : 1h10 / Comptez du temps de réfrigération en plus

INGRÉDIENTS :

Pour environ 12 personnes avec un moule de 15 cm de diamètre et 10 cm de hauteur

Pour le molly cake :  (Dans un moule de 15 cm de diamètre et 10 cm de hauteur)

– 250 gr de sucre

– 3 œufs

– 250 gr de farine T45

– 9 gr de levure

– 100 gr de chocolat à fondre au bain-marie

– 10 gr de cacao en poudre

– 250 gr de crème entière liquide froide (35% mg)

Pour la crème au beurre au chocolat :

– 175 gr de blancs d’œufs

– 290 gr de sucre

– 90 gr d’eau

– 310 gr de beurre doux

– 40 gr de cacao en poudre

Pour le nappage au chocolat :

– 60 gr de chocolat noir

– 8 cl de crème fleurette

Préparation du molly cake au chocolat :

Premièrement, mettez la cuve de votre robot au congélateur afin de pouvoir monter correctement votre crème fouettée.

Veillez également à ce que votre crème soit elle aussi au frigo et donc bien froide pour vous en servir.

Deuxièmement, faites fondre votre chocolat au bain-marie et réservez.

Ensuite à l’aide de votre robot ou dans un saladier à l’aide d’un batteur électrique, fouettez vos œufs et votre sucre durant 5-6 min jusqu’à ce que votre mélange blanchisse et triple de volume.

Attention c’est important de le réaliser à l’aide d’un batteur électrique à main ou un robot, car vous n’obtiendrez pas le résultat demandé en fouettant à la main.

Ajoutez en plusieurs fois, la farine, le chocolat en poudre et la levure tamisée et fouettez à vitesse moyenne jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Ajoutez-y ensuite votre chocolat fondu et mélangez à la spatule.

Une fois le mélange homogène, sortez la cuve de votre robot du congélateur et montez votre crème froide au robot à vitesse moyenne durant environ 4-5 minutes puis augmentez la vitesse durant 30 secondes pour la serrer.

Incorporez-la ensuite à votre mélange en prenant soin de mélanger délicatement à la maryse.

Préchauffez votre four à 150°C.

Beurrez et chemisez votre moule à gâteau de papier cuisson (le fond et les côtés) en laissant votre papier cuisson déborder de quelques centimètres de hauteur.

Versez votre préparation dans votre moule, sachant que j’utilise un moule de 15 cm de diamètre x 10 cm de hauteur et j’ai pile poil la quantité nécessaire pour réaliser mon gâteau molly cake.

Vous verrez ça ne monte qu’un peu plus de la moitié du moule environ mais vous verrez à la cuisson il pousse comme un champignon !

Enfournez votre gâteau à 150 °C pendant environ 1h10. N’ouvrez surtout pas la porte de votre four avant minimum 45 min, sinon il risquerait de retomber au centre.

A la sortie du four, ne le démouler pas de suite, laissez-le refroidir 10 minutes dans son moule puis faites-le refroidir sur une grille.

Préparation de la crème au beurre au chocolat :

Premièrement sortez votre beurre du réfrigérateur c’est important il doit être à température ambiante pour la suite.

Nous allons tout d’abord réaliser une meringue italienne. Nous l’incorporerons au beurre pommade afin d’obtenir une crème au beurre plus légère.

Une meringue italienne c’est quoi ? Ce sont des blancs en neige montés que l’on cuit avec un sirop de sucre à 119 °C.

 Dans une casserole, ajoutez le sucre et l’eau et portez à ébullition jusqu’à 119°C afin d’obtenir un sirop de sucre.

Lorsque votre sirop atteint les environs de 105°C, commencez à monter vos blancs d’œufs en parallèle.

Une fois vos blancs en neige montés et votre sirop à 119°C, versez immédiatement et  doucement votre sirop sur vos blancs en neige en continuant de fouetter à vitesse rapide au robot afin qu’il se mélange à vos blancs en neige.

Une fois tout le sirop incorporé à vos blancs en neige, continuez de fouetter jusqu’à refroidissement. Vous obtenez alors une meringue italienne lisse et brillante.

Laissez ensuite votre meringue italienne refroidir a température ambiante (compter 30 ou 45 minutes).

Lorsque votre beurre et votre meringue italienne sont tous les deux à température ambiante, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux dans la cuve de votre robot avec la meringue puis fouettez à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une crème au beurre légère et aérienne (cela peut prendre 5 bonnes minutes).

Si votre crème au beurre vous semble un peu granuleuse au bout d’un certain moment, ne vous inquiétez pas, ce n’est absolument pas grave, il vous suffit de continuer de fouetter, elle va devenir lisse et onctueuse.

Ajoutez ensuite votre cacao en poudre et fouettez à nouveau.

Voilà elle est prête à être utilisée !

Montage de votre Drip Cake :

Coupez le sommet de votre Molly Cake afin d’avoir un sommet plat.

Découpez votre molly cake en 3 parties afin de réaliser 3 disques de gâteau.

Attention, la tranche du fond sera la partie supérieure, la dernière à poser sur votre gâteau car c’est la plus plate. Vous la poserez à l’envers afin d’avoir le dessous vers le ciel.

Placez votre premier disque de gâteau, garnissez de crème au beurre sur une petite hauteur.

Recouvrez d’un deuxième disque de gâteau en appuyant légèrement, garnissez à nouveau de crème au beurre, puis recouvrez du dernier disque de gâteau en appuyant légèrement aussi.

A présent, prenez une spatule coudée ou une corne à pâtisserie et étalez de la crème au beurre sur le sommet et les pourtours de votre gâteau.

Lissez à la spatule coudée afin que se soit net et droit, qu’il n’y ai plus de traces et placez au réfrigérateur 30 minutes.

Si vous trouvez que la crème au beurre est trop molle pour la lisser sur votre gâteau, placez-la un peu au frais avant de la travailler sur votre gâteau.

Réservez le reste de votre crème au beurre au réfrigérateur pour la décoration de votre Drip Cake.

Préparation du nappage au chocolat  et finition:

Tout d’abord, assurez-vous que votre gâteau soit suffisamment froid avant de faire vos coulures et nappage sur votre gâteau.

Dans un bol ajoutez le chocolat et la crème, faites fondre petit à petit au micro-onde et mélangez jusqu’à obtenir une ganache lisse et brillante.

Ou bien faites fondre le tout au bain-marie.

Laissez refroidir environ 30 minutes, il faut que votre ganache ait un peu refroidi et se soit légèrement épaissie pour pouvoir faire vos coulures sur votre gâteau.

A l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille, réalisez vos coulures de ganache sur votre gâteau puis nappez de ganache le sommet.

Replacez à présent votre gâteau au réfrigérateur 15 minutes environ puis comme moi, vous pouvez pocher un peu de crème au beurre sur la le sommet de votre Drip Cake et sur la base tout autour !

Saupoudrez si vous souhaitez de vermicelles au chocolat, ou bien garnissez de kinders bueno, meringue, comme vous voulez c’est à vous de voir pour la déco ! Laisser libre court à votre imagination !

5 Comments

  • Chaton

    Bonjour,

    Une recette excellente, qui a ravis tous le monde.
    J’ai réalisé ce gâteau pour l’anniversaire de mon frère.
    C’est un delice qui n’est vraiment pas écœurant ni trop lourd.
    Ca a été un franc succès.
    Merci beaucoup Ophélie

    • lespepitesdophelie

      Je te remercie beaucoup pour ton retour, ça me fait très plaisir de savoir que vous vous êtes tous régaler !! Merci encore ! 🙂

  • david

    Bonjour Ophélie,
    Me voilà de retour avec mes questions, lol ! C’est moi, la casse pied à Noel et avec la recette des muffins, il n’y a pas si longtemps, qui cela dit en passant remportent un franc succès, car je les fais quasiment toutes les semaines, on adore !!!
    Bref, petite question sur ce super gâteau… Pour la petite histoire, mon fils va fêter l’anniversaire d’un copain (je suis préposée aux gâteaux à chaque fois), combien de temps à l’avance puis-je préparer et monter le gâteau, svp ? C’est toujours mon inquiétude lorsque je fais des gâteaux, savoir combien de temps à l’avance je peux les préparer, car je vais en faire 2 autres. Je cherche déjà les deux autres recettes sur votre site, car vraiment vos préparations sont délicieuses !!!!!!!
    Voilà, vous savez tout, lol
    bonne soirée,
    vanessa

    • lespepitesdophelie

      Bonjour Vanessa ! C’est avec un grand plaisir que je vous lis…. 🙂 Je vous remercie encore! Escusez moi pour ma réponse tardive, étant débordée cette semaine, je n’aie pas pu prendre le temps de vous répondre.
      Alors pour ce drip cake, l’idéal c »est de le préparer le jour J, mais la veille ça peut le faire aussi sans problème. Ce que je vous conseille si vous le préparer la veille, c’est d’imbiber une face de chaque disques de votre molly cake lorsqu’il sera tranché d’un sirop (50% d’eau + 50% de sucre par exemple) afin de garder ce moelleux et éviter qu’il ne sèche car bon c’est toujours meilleur quand c’est frais du Jour J. 🙂
      Compter environ 1h15 de préparation !
      Merci encore pour tout vos compliments !! J’en suis très ravie ! Grâce à vous, étant une maman pâtissière votre fils aura un anniversaire réussi !! Bon week-end ! Ophélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *